LA RÈGLE DU JEU

 

Le commencement du jeu

Bien mélanger toutes les cartes et en distribuer 5 à chaque joueur.
Poser le restant du paquet à l’envers et à portée de tous (= tas commun) dans la boîte du jeu.
Déterminer l’ordre de passage des joueurs (par exemple: sens des aiguilles d’une montre) et qui commence.
Le premier joueur tire la carte du dessus du tas commun et pose une carte carte, carte, carte ou carte de son choix sur la zone correspondante à sa couleur sur le plateau de jeu.
Le joueur suivant tire la carte du dessus du tas commun et choisi dans son jeu une carte carte, carte, carte ou carte, d’une autre couleur que celle déjà posée par le premier joueur, et la place sur sa zone du plateau de jeu. Pour le démarrage, il faut impérativement poser les 4 premières cartes carte, carte, carte et carte des 4 couleurs cyan, magenta, jaune et noire.
Ensuite, à tour de rôle, chacun tire une carte et en pose une de son choix et sans restriction sur le tas du plateau de jeu correspondant à sa couleur.
Le but est d’additionner les cartes afin que les pourcentages de chaque tas cyan, magenta, jaune et noir valent 100% (par exemple: 80% + 10% + 10% ou 30% + 30% + 20% + 10% + 10%).
Le joueur qui termine un tas en déposant la dernière carte gagne toutes les cartes de ce tas. Il les conserve alors auprès de lui et passe la main au joueur suivant.

 

Au cours du jeu

Lorsque son tour arrive, un joueur qui peut terminer plusieurs tas à condition de ne poser qu’une seule carte par tas, peut le faire simultanément. Il gagne alors toutes les cartes des tas qu’il vient de terminer. Il tire alors du tas commun le nombre de cartes qui lui manque pour en avoir à nouveau 5.
Un joueur qui vient de tirer une carte du tas commun mais qui, avec ses 6 cartes en main, ne peut en déposer aucune doit se séparer de celle de son choix qu’il jette, face visible, sur un tas à part (= paquet de réserve) dans la boîte du jeu.
Une fois toutes les cartes du tas commun utilisées, on retourne ce paquet de réserve, préalablement mélangé, qui devient le nouveau tas commun.

 

La fin du jeu

La partie est finie lorsque toutes les cartes ont été gagnées ou que plus aucun joueur ne peut terminer un des tas du plateau de jeu avec les cartes encore à disposition. Les cartes toujours en jeu (en main ou sur le plateau) ne sont pas comptabilisées lors du calcul qui désigne le vainqueur (= celui qui a remporté le plus de cartes).

 

Les cartes spéciales

La carte carte remplace une carte carte, carte, carte ou carte et vaut 10%.

 

La carte carte, carte, carte ou carte vaut n’importe quelle autre carte de sa propre couleur (10%, 20%, 30%, 40%, 50%, 60%, 70%, 80% ou 90%). Elle n’est utilisée que pour terminer un tas et permet, à tous les coups, de remporter celui-ci. Attention, elle ne vaut pas 100% et ne peut donc pas être posée comme première - et donc dernière - carte d’un tas.

 

La carte carte peut être posée à n’importe quel moment de la partie. Elle permet de remporter toutes les cartes sur le plateau de jeu, y compris elle-même. Les 4 joueurs suivants doivent alors poser les 4 premières cartes carte, carte, carte et carte des 4 couleurs (voir § Le commencement du jeu).

 

La carte carte, carte, carte, carte, carte, carte ou carte correspond à une carte carte et peut donc être posée à n’importe quel moment au centre du plateau de jeu. Elle permet de remporter toutes les cartes sur le plateau, sauf elle-même. Cette carte équivaut à un mélange de cyan, magenta, jaune et noir et les joueurs suivants poursuivent la partie normalement mais comme si les 4 tas de couleurs avaient déjà les valeurs indiquées sur la carte (par exemple pour la carte carte (0 % de cyan, 50% de magenta, 90% de jaune et 10% de noir): il faudra compléter par 100% de cyan, 50% de magenta, 10% de jaune et 90% de noir).
Dans ce cas, seul le joueur qui termine la quatrième et dernière combinaison remporte toutes les cartes du plateau de jeu.

 

 

mail