LES ÉLÉMENTS

 

Le plateau de jeu

A l’image d’un disque de stationnement, le support principal est un large rond, troué au milieu, sous lequel sont fixés, en 4 endroits cardinaux, de petits disques semi-transparents (= matière acétate) tournants qui se superposent au point central et que l’on peut pivoter à l’aide de leurs onglets respectifs dépassant du plateau.

 

Chacun de ces disques représente une couleur de base (cyan, magenta, jaune et noire) et est segmentés en 11 portions, allant de 0% à 100% d’intensité de sa propre teinte. Ainsi on détermine 4 pourcentages c m j n grace aux chiffres indiqués sur les onglets extérieurs des disques et le mélange se fait au centre du plateau (superposition des 4 couches). Par ce biais, on constate que toute la palette peut être obtenue à partir de l’association des 4 couleurs de base à des pourcentages particuliers.

 

Au cours du jeu, on se sert du plateau non seulement pour expérimenter ces combinaisons mais également afin d’y déposer les cartes dans les zones définies pour chaque couleur.